politique-mobilité

Le point sur les politiques de mobilité dans le monde, en Europe et en France

Une politique de mobilité durable est une politique permettant la mise en place d’un ensemble de règles et de dispositifs visant à réduire l’impact environnemental lié à la mobilité. Ce type de politique est donc adopté en France, mais aussi en Europe et plus largement dans le monde afin notamment de réduire la production de gaz à effet de serre de façon globale. Alors quelle est la politique de mobilité durable appliquée en France ? En Europe ? Dans le monde ? Réponses !

 

Quelle politique de mobilité durable en France ?

La politique de mobilité durable en France s’appuie sur la mise en place de différentes réglementations permettant d’avoir des conséquences concrètes sur l’environnement. Par exemple, Betterway propose de faciliter la mise en place du forfait mobilité durable, qui est lui-même un dispositif issu de la loi d’orientation des mobilités. C’est donc tout un ensemble de réglementations qui sont mises en place en France pour permettre d’adopter une politique de mobilité durable.

Ces réglementations sont issues de trois axes principaux qui sont la mise en place des lois Grenelle, la stratégie nationale pour la transition écologique vers un développement durable et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Les lois Grenelle ont pour objectif de promouvoir le développement durable et de concilier la protection et la mise en valeur de l’environnement avec le développement économique et le progrès social. La stratégie nationale pour la transition écologique vers un développement durable est une stratégie nationale visant à fixer de nouveaux objectifs pour la France en ce qui concerne le développement durable. Quant à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, elle vise à contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement ainsi que de renforcer l’indépendance énergétique de la France.

 

Quelle stratégie pour l’Union européenne ?

Une politique de mobilité durable est également mise en place au niveau européen. En effet, c’est la Stratégie Europe 2020 qui a été adoptée en 2011 qui permet notamment d’adopter une politique de mobilité durable. Cette stratégie repose sur 5 objectifs principaux qui sont l’emploi, la recherche et le développement, l’éducation, l’inclusion sociale et l’énergie durable ainsi que la lutte contre le changement climatique. En ce qui concerne la politique de mobilité durable adoptée par la Stratégie Europe 2020, la Commission européenne fait la promotion des plans de mobilité urbaine durables ayant pour objectif la mise en place de systèmes de transports urbains répondant à plusieurs critères. Ces systèmes de transports urbains doivent notamment être accessibles et répondre aux besoins fondamentaux de mobilité de tous les usagers, intégrer de manière équilibrée les différents modes de transport, répondre aux exigences de durabilité et bien d’autres choses encore. La Stratégie Europe 2020 intègre donc une véritable politique dédiée à la mise en place d’une mobilité durable.

 

Quelle stratégie au niveau international ?

En décembre 2015, la Conférence de Paris a permis aux États de s’accorder sur le fait de limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais en agissant notamment sur le secteur des transports. Tous les 5 ans, les États doivent donc revoir leurs engagements afin de diminuer les gaz à effet de serre et afin d’avoir un véritable impact sur l’environnement et de respecter les engagements pris dans l’Accord de Paris. Cet Accord permet donc de renforcer la responsabilité mondiale à la menace du changement climatique et de poursuive les efforts entrepris pour limiter davantage l’augmentation des températures (plus d’informations sur le sujet ici). Son objectif est d’impliquer tous les États dans la lutte contre le changement climatique afin d’obtenir des résultats concrets et cela peut donc notamment passer par la mise en place de dispositifs de mobilité durable.

 

La mise en place de dispositifs de mobilité durable permet ainsi d’avoir une action concrète en faveur de l’environnement aussi bien au niveau national qu’Européen et international. Les efforts fournis par les différents États peuvent ainsi permettre d’adopter un fonctionnement plus écoresponsable et d’avoir un véritable impact sur l’environnement.

Retour en haut