Auparavant, le seul moyen pour acheter une voiture d’occasion est le paiement comptant ou le crédit auto. Actuellement, le leasing est une alternative intéressante pour acquérir une voiture d’occasion. Désormais, c’est une pratique qui n’est plus réservée uniquement aux voitures neuves. Voyons justement comment fonctionne le leasing d’une voiture d’occasion et ses avantages.
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing d’occasion est devenu de plus en plus tendance ces derniers temps. D’ailleurs, il existe actuellement des entreprises qui proposent ce genre de prestations sur internet comme autosquare.fr.
Au fil des temps, les mentalités des consommateurs français ont beaucoup évolué. Ils sont moins en moins attachés à l’idée d’acquérir une voiture neuve, mais de profiter des dernières technologies tout en rendant la mobilité plus pratique. De plus en ne faisant que louer votre voiture d’occasion, vous pouvez réaliser plus d’économie. En optant pour le leasing, il vous est possible de changer de voiture régulièrement étant donné que le contrat de location ne dure que quelques années. D’une manière générale, la durée de location n’excède pas 5 ans. Au bout de cette période, le locataire est libre de choisir entre restituer la voiture, signer un nouveau contrat ou acheter la voiture à un prix réduit, sans parler des avantages qui s’en suivent.
Les avantages du leasing de voiture d’occasion
A noter que l’achat du véhicule à la fin d’un contrat de leasing de voiture d’occasion n’est pas obligatoire. Aussi, le choix de louer une voiture vous permet de mieux contrôler votre budget auto. Le montant de loyers mensuels peut être discuté au moment de signer le contrat. Celui-ci ne risque pas de changer pendant toute la durée du contrat. En fonction de votre contrat, vous n’êtes pas obligés de donner un apport initial ni de faire un dépôt de garantie.
Le leasing d’une voiture d’occasion propose également de services supplémentaires couverts par les loyers. Il s’agit par exemple de l’assistance et de l’entretien de la voiture, de l’assurance-auto, etc.
Les types de leasing de voiture d’occasion
Il existe essentiellement deux formules de leasing à savoir le LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location de longue durée) que ce soit pour une voiture neuve ou pour une voiture d’occasion.
Avec la location avec d’option d’achat, la durée de location peut aller de 24 à 60 mois. Lors de la signature du contrat, un apport initial peut être nécessaire, mais avec un montant moins élevé. Néanmoins, les deux parties peuvent conclure un contrat sans apport en fonction des négociations. A la fin du contrat, le locataire peut restituer le véhicule ou le racheter à un prix équivalent à sa valeur résiduelle. Cette dernière est fixée lors de la signature du contrat. Elle est généralement plus avantageuse que le prix normal sur le marché.
En revanche, la durée de contrat dans le cadre de leasing de longue durée est généralement de 48 mois. Selon les termes du contrat, cette durée peut aller jusqu’à 60 mois. Avec le LLD, l’option de rachat n’est pas valable à la fin du contrat. Par contre, si vous faites preuve d’une grande capacité de négociation, vous pouvez acquérir la voiture avec un prix très intéressant. Quel que soit le contrat que vous choisissez, des services supplémentaires sont inclus dans la formule sans que vous n’ayez à payer en plus du loyer fixé.
A noter le leasing d’occasion dispose d’une troisième formule à la différence du leasing dans le neuf. Il s’agit de la location moyenne durée ou la LMD. Son principe est le même que le LLD sauf que la durée du contrat ne peut pas dépasser 12 mois.