Le certificat d’immatriculation vous permet de circuler sereinement sur les routes de France et la mise à jour de ce document est obligatoire. Chaque conducteur doit avoir sa carte grise en cas de contrôle pour éviter les sanctions qui peuvent s’avérer lourdes. Mais comment obtenir rapidement son certificat d’immatriculation ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Faites la demande de carte grise en ligne
Les formalités pour obtenir une carte d’immatriculation ont changé. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans votre préfecture, ce qui vous permet de gagner du temps. Les services en ligne permettent en effet de faire une demande de carte grise sans se déplacer. En plus, vous pouvez bénéficier d’une assistance pour obtenir les renseignements supplémentaires dont vous aurez besoin potentiellement.
Une fois sur le site, il faut entrer ses informations afin que ce dernier calcule le prix de votre carte. Vous pourrez alors payer et commander votre nouveau certificat d’immatriculation. Toutefois, il sera nécessaire de télécharger les documents indiqués et de les envoyer sous forme de dossier. Lorsque le dossier complet est validé, vous allez recevoir le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) ou l’Accusé d’Enregistrement de Changement de Titulaire (AECT), selon la nature de votre demande.
Ces documents comportent votre numéro définitif d’immatriculation et ils font office de document valable pendant une durée d’un mois. Vous pourrez alors circuler librement en attendant de recevoir le document officiel définitif. La demande en ligne se fait 24 h/24 et cela vous permet d’éviter les files d’attente en préfecture et de gagner du temps. Soulignons que certaines structures professionnelles sont en mesure de traiter votre dossier rapidement et vous envoient votre document provisoire dans un délai de 24 h à 72 h.
Apprêtez les documents nécessaires pour la demande de carte grise
Pour obtenir votre certificat d’immatriculation dans les meilleurs délais, vous devez fournir certains documents. Ceux-ci dépendent de votre démarche et de votre situation personnelle. Après validation de la demande d’immatriculation express, vous aurez accès à une liste des pièces justificatives. D’une manière générale, voici les documents à fournir pour une demande de carte grise :
- l’ancien certificat d’immatriculation,
- la pièce d’identité,
- un justificatif d’achat,
- une photocopie de votre permis de conduire,
- le certificat de conformité du véhicule,
- le contrôle technique datant de moins de 6 mois,
- la photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
L’attestation de cession de la voiture que vous souhaitez immatriculer, le Mandat (cerfa 13757*03) et la demande d’immatriculation (cerfa 13750*05) sont aussi indispensables. La préparation de tous les documents nécessaires à votre dossier avant la demande de carte grise permet d’accélérer le processus.
Tandis que certains sites vont demander l’envoi des pièces par courrier à l’adresse de leurs bureaux, d’autres acceptent uniquement le format numérique. Ces derniers ne demandent que les justificatifs et cela vous facilite la tâche. À l’aide d’un scanner, vous pouvez ainsi numériser vos documents ou simplement les prendre en photo avec un smartphone pour les mettre sur le site.
Choisissez une plateforme fiable pour accélérer le processus
Depuis la mise en place du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), la procédure d’immatriculation a connu une grande amélioration. Certains professionnels de l’automobile sont en effet autorisés à traiter des demandes de carte grise de manière simple et rapide. Grâce à cette habilitation accordée par le ministère de l’Intérieur, les automobilistes peuvent dorénavant effectuer l’enregistrement de l’immatriculation en quelques minutes seulement, sans tracas.
La demande de carte grise sur internet est certes la solution idéale pour ne pas perdre son temps sur les démarches administratives. Mais vous devez vous adresser à des professionnels qualifiés. Pour ce faire, assurez-vous bien que le service de carte grise en ligne est habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public. Cela est primordial pour garantir la sécurité de vos données personnelles.
Consultez les avis clients sur internet pour évaluer la fiabilité et la rapidité du service proposé. Que vous soyez nouvellement propriétaire d’un véhicule ou que vous ayez égaré votre carte grise, rendez-vous sur un site dédié pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Vous voulez enregistrer votre changement d’adresse ? Des structures professionnelles traitent rapidement votre demande de carte grise en ligne.
En plus, en raison de la fermeture des services d’immatriculation en préfecture dans le cadre de la réforme PPNG de 2017, les demandes doivent être faites sur internet. En seulement quelques clics, vous pouvez obtenir votre document de manière rapide sans vous déplacer. N’hésitez pas à comparer les tarifs des différents prestataires afin d’éviter les frais cachés ou excessifs.