La conduite peut paraître très simple quand on est habitué à être au volant de sa voiture. Et pourtant, cette activité peut être à l’origine de nombreuses frustrations et désagréments si on n’a pas pris le temps de bien s’y préparer. Dans certains cas, le fait que le conducteur ne se soit pas bien préparé peut entraîner des incidents, voire même des accidents.
Que ce soit en ville ou à la campagne, la conduite implique le respect des règles en vigueur, mais également une bonne organisation de la part des automobilistes. Si vous vous apprêtez à prendre la route, voici quelques conseils pratiques afin de vous aider à bien vous préparer.
Connaître le code de la route (et les mises à jour) « sur le bout des doigts »
Tout automobiliste se doit avant tout de maîtriser le code de la route s’il veut rouler en toute sérénité au volant de son véhicule. Bien sûr, cela va sans dire qu’une personne ne peut conduire que si elle a son permis, et donc, qu’elle connaît toutes les règles en vigueur.
Et pourtant, il peut arriver que même un chauffeur expérimenté oublie certains des lois et règlements qui régissent la circulation. Les omissions sont assez normales avec le temps. Cependant, elles n’évitent pas au conducteur d’être verbalisé en cas d’infraction.
Pour ne rien oublier, la meilleure astuce consiste à réviser régulièrement son code de la route. Des outils pratiques (service gratuit pour réviser son code de la route en ligne) permettent aujourd’hui aux automobilistes de réétudier les règles, mais aussi de se tenir informé des récentes mises à jour. Il faut savoir que certains éléments ont changé suite à la dernière réforme du code de la route.
De nouvelles questions ont été élaborées, et sont soumises aux candidats lors de l’examen du code, afin de permettre une meilleure connaissance et une bonne compréhension des enjeux de la route. Ces interrogations concernent des points particuliers tels que les dispositions légales, les comportements du conducteur, les équipements de sécurité ou encore les précautions à prendre quand on est au volant.
Toujours vérifier le fonctionnement général de l’auto avant de prendre la route
Pour sa sécurité et celle de sa voiture, un conducteur doit toujours contrôler régulièrement le fonctionnement général de son véhicule avant de prendre la route. Cela commence par la vérification de certains pièces et éléments comme les feux, les clignotants, le pare-brise et les fenêtres du quatre-roues. Tous les indicateurs doivent fonctionner correctement.
Ensuite, il faudra aussi revoir la carrosserie et l’intérieur de l’auto (habitacle, pneus, niveau de carburant, disposition du siège chauffeur et autres).
Un bon conducteur est un conducteur prévoyant et responsable
Un automobiliste avisé prendra toujours le temps de consulter les prévisions météo avant de prendre la route. Par ailleurs, il prendra également la peine de s’informer de l’état du trafic (grâce à des applications) afin de pouvoir ajuster son itinéraire en fonction de la situation. Pour finir, un bon conducteur doit aussi être capable d’appliquer les bons gestes de l’« éco-conduite ».
Un conducteur doit rester loin des distractions
Être distrait au volant d’une voiture est ce qu’on dirait une très mauvaise idée puisque vous ne pouvez pas accorder toute votre attention à la route. Ce qui risque de ralentir votre temps de réaction en cas d’imprévu. L’utilisation d’un téléphone portable en conduisant est très préjudiciable à l’attention que vous portez à la conduite. Ainsi, si vous avez besoin de passer un coup de fil, pensez à vous arrêter tranquillement pour ne pas vous exposer au danger. Aussi, soyez prudent lorsque vous conduisez avec des enfants et des animaux domestiques, car ils peuvent vite devenir une distraction.