Leasing

Leasing : quels sont les avantages par rapport à l’achat ?

Le moment où vous décidez d’acheter une voiture ou d’en changer est très important. En effet, s’il est vrai que votre nouveau véhicule améliorera la qualité de vos déplacements, il est certain que son coût aura des répercussions sur l’état de vos finances. Pour opérer un choix qui fasse l’équilibre entre ces deux éléments, il vous faut soigneusement étudier la question avant de vous rendre chez un concessionnaire ou un mandataire auto. Le leasing auto vous tente ; mais vous vous demandez si l’achat ne serait pas lui aussi une bonne solution ? Trouvez ici de quoi vous convaincre que votre intuition première était la meilleure.

Le leasing : mode d’emploi

Encore appelé LOA (Location avec Option d’Achat), le leasing est un contrat de location de voiture neuve proposé par des mandataires comme club-auto.com et conclu pour une durée s’étendant généralement entre 2 et 5 ans. Ce qui le différencie des autres contrats de location est qu’il y est donné au locataire la possibilité, soit de restituer le véhicule à la fin du contrat, soit d’en devenir propriétaire en décidant de l’acheter à un prix qui aura été déterminé à l’avance. Dans le contrat, il est indiqué au locataire une limite de kilométrage à respecter. Le locataire qui décide de restituer son véhicule à l’échéance du leasing peut, s’il le veut, souscrire à un contrat de location pour un autre véhicule.

Il est courant que des mandataires automobiles ou des concessionnaires exigent du locataire, le dépôt d’une garantie. Ce dépôt correspond le plus souvent à 15 % du prix total du véhicule. Toutefois, cet apport peut aussi être facultatif. Le locataire dispose, à partir de la date de signature du contrat, d’un délai de 14 jours calendaires pour se rétracter, sans nul besoin de justification. Certains loueurs peuvent, à la demande, réduire ce délai à 3 jours. Durant toute la durée du contrat de leasing, le locataire est tenu de verser mensuellement ou trimestriellement au concessionnaire un loyer dont le montant est fonction de la période de location, du modèle de véhicule et du kilométrage défini dans le contrat. Il bénéficie, en contrepartie de ces versements, d’une voiture protégée par la garantie constructeur.

Les informations obligatoires sur un contrat de leasing

Pour qu’un contrat de leasing auto soit valide, certaines informations obligatoires doivent y figurer. On y compte :

  • L’identité du locataire ainsi que celle de ses éventuelles cautions et celle du prêteur (il s’agit en l’occurrence de l’organisme financier qui sera propriétaire du véhicule durant toute la durée du contrat)
  • Une description détaillée de l’état du véhicule
  • La durée du contrat de leasing
  • Le délai de rétractation
  • Le prix d’achat du véhicule en fin de contrat
  • Les conséquences en cas d’une éventuelle défaillance du locataire
  • L’adresse des autorités compétentes à contacter en cas de litige

Le leasing, une formule zéro soucis

Acheter une voiture, c’est en être responsable sur tous les points : entretien, réparation, etc. La louer vous épargne tous ces tracas. Certes, le locataire est tenu par ses obligations contractuelles de prendre soin du véhicule et de s’occuper entre autres tâches, de la fourniture en essence ou du changement éventuel des pneus. Mais, les frais relatifs à son entretien et à sa réparation sont généralement compris dans le contrat de leasing. Les révisions et les prestations d’entretien sont à la charge du mandataire auto ou du concessionnaire. Sauf en présence d’une clause contractuelle contraire, opter pour le leasing auto vous garantit de rouler en tout confort et en toute sécurité. Avec cette option, vous avez tous les avantages de disposer de différents modèles et marques de voitures sans être affecté par les inconvénients. Par ailleurs, en souscrivant à un contrat de leasing, vous n’avez pas à craindre que votre véhicule soit saisi par la justice puisque vous n’en êtes pas le propriétaire. Vous êtes de même, couvert par l’assurance dans une grande majorité de cas.

La possibilité d’un budget maîtrisé

Celui qui opte pour un contrat de leasing auto ne paie que ce qu’il a consommé. Cette formule lui permet de savoir à l’avance quelles sont les dépenses relatives à son véhicule auxquelles il devra faire face. Le prix des mensualités du leasing ayant été fixé à l’avance, le locataire a la possibilité d’établir son budget en conséquence. En revanche, l’achat d’une voiture nécessitera généralement la souscription à un crédit-auto avec, à la clé, des mensualités plus élevées que celles d’un contrat de Location avec Option d’Achat ainsi que d’éventuels taux d’intérêt. En outre, le prêt souscrit ne couvrira pas les frais annexes que sont l’entretien du véhicule, son assurance ou encore l’achat de ses consommables. L’acheteur est également tenu, quoi qu’il arrive, de rembourser son prêt, une obligation de laquelle ne sont pas exclus les éventuels cas de vol, de saisie ou même de destruction. Consultez cet article sur la relance des ventes dans l’automobile après le confinement.

Leasing auto : une formule plus flexible que l’achat

L’une des premières raisons qui fait du leasing la formule de financement préférée des Français, est la possibilité d’utiliser un véhicule sans devoir l’acheter. Cela présente le leasing auto comme une solution sur-mesure pour tous ceux qui désirent toujours conduire des modèles plus récents de voiture ou pour ceux-là qui voudraient changer assez souvent de véhicule. Autant de désirs qui seraient difficiles à satisfaire sous le régime de l’achat. Le coût d’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion n’étant pas toujours à la portée de toutes les bourses, la location devient l’alternative à privilégier.

Sur un autre plan, le leasing est un bon moyen de tester, durant une période relativement longue, les capacités d’un véhicule avant de décider si on doit ou pas l’acheter. Voilà qui réduit considérablement les risques d’acheter une voiture dont on s’accommoderait peu dans un futur proche. Par ailleurs, certains contrats de leasing auto donnent aux locataires, l’opportunité de décider d’une fin anticipée du contrat. Cette fin anticipée leur laisse la latitude soit de résilier le contrat, ce qui équivaut à rendre le véhicule, soit de l’acheter, soit même de le transmettre à un tiers.

Retour en haut