Vous avez certainement entendu parler de Carlos Sainz, ce jeune pilote de course automobile qui fait beaucoup de bruit dans le monde du sport automobile. Au fil des ans, il s’est imposé comme un talent à suivre de près et a progressivement grimpé les échelons des différentes compétitions auxquelles il a participé.
Les débuts prometteurs de Carlos Sainz
Né le 1er septembre 1994 à Madrid, Carlos Sainz Jr est issu d’une famille passionnée par le sport automobile. Son père, Carlos Sainz Sr, est l’un des plus grands pilotes de rallye de tous les temps. C’est donc tout naturellement que Carlos Sainz fils s’est lancé dans la compétition dès son plus jeune âge, sur les traces de son père.
Le championnat de Formule BMW Europe
Après quelques années de karting, où il fait preuve de belles performances, le jeune pilote espagnol rejoint ensuite le championnat de Formule BMW Europe. Il y obtient vite de bons résultats, et ses talents commencent alors à être remarqués par les plus grandes écuries.
L’intégration au sein du Red Bull Junior Team
En 2010, Carlos Sainz attire l’attention du prestigieux Red Bull Junior Team, qui décide de l’intégrer à leur programme de développement des jeunes pilotes. Cela lui donne l’occasion de participer à différentes compétitions automobiles de haut niveau, telles que la Formula Renault.
La progression continue en Formula Renault
Carlos Sainz fait ses débuts en Formula Renault en 2011. Il connaît des débuts difficiles, mais cela ne l’ébranle pas et il redouble d’efforts pour s’améliorer. Sa persévérance finit par payer, puisqu’il remporte sa première victoire dans cette discipline lors de la dernière course de la saison.
L’année suivante, Carlos Sainz confirme son talent avec plusieurs victoires et montées sur le podium. La presse spécialisée commence alors à s’intéresser de près à ce jeune pilote espagnol qui ne cesse d’impressionner
Jerez, lieu de consécration
Sa carrière connaît un tournant majeur en 2014 lorsque Carlos Sainz remporte son premier titre majeur lors de la finale du championnat Eurocup Formula Renault 3.5 World Series à Jerez, en Espagne. Ce sacre témoigne d’un progrès étonnant, année après année, et assoit sa réputation comme pilote prometteur sur la scène internationale.
Premiers pas en Formule 1
Forts de ses succès en Formula Renault, Carlos Sainz est rapidement repéré par les plus grandes écuries de Formule 1. En 2015, il fait ses débuts dans la discipline avec l’équipe Toro Rosso. Dès sa première saison, il impressionne par son talent et sa maturité, engrangeant des points importants pour son équipe et réalisant de belles performances malgré les difficultés rencontrées.
Des débuts prometteurs qui ne passent pas inaperçus
Son passage en Formule 1 attire rapidement l’œil des observateurs. Ses excellentes performances et sa régularité sur la piste font de lui une valeur montante de la discipline, et il est alors considéré comme l’un des meilleurs espoirs du futur.
La consécration en rejoignant l’écurie McLaren
Après avoir fait ses armes au sein de différentes écuries, c’est en 2019 que Carlos Sainz rejoint l’écurie McLaren, un an après avoir couru pour Renault Sport Formula One Team, où il s’était illustré avec plusieurs podiums. Le choix de McLaren de miser sur lui témoigne de la confiance qu’ils placent en ce jeune pilote talentueux.
Une première saison remarquée chez McLaren
Tout au long de la saison 2019, Carlos Sainz réalise d’excellentes performances au sein de son équipe, marquant régulièrement des points et contribuant à faire progresser Larson vers le haut du classement. Il s’impose également comme un atout précieux lors des qualifications libre, démontrant ses capacités de pilotage hors pair.
Poursuite de l’aventure avec McLaren en 2020
En 2020, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, Carlos Sainz continue de prouver qu’il mérite sa place dans une équipe de prestige comme McLaren. Il ajoute à son palmarès deux marquantes performances lors des Grands Prix d’Italie et du Portugal, ce qui lui permet de terminer au 12e rang du championnat. Cependant, cette pandémie le prive également de participer à certaines étapes, notamment la Formule 1 Rolex Australian Grand Prix.