Plaque d’immatriculation

Comment choisir le matériau de sa plaque d’immatriculation ?

Après l’acquisition d’un nouveau véhicule, la confection de la plaque d’immatriculation est l’un des derniers détails qu’il faudra régler. En la matière, vous pourrez aussi remarquer qu’il existe plusieurs restrictions. Néanmoins, en ce qui concerne le choix du matériau, vous avez le champ libre. Vous pouvez choisir de faire votre plaque d’immatriculation en plexiglass ou en aluminium, par exemple. Comment décider du meilleur matériau pour votre voiture ? Vous en saurez plus dans la suite !

Plaque d’immatriculation en plexiglass : est-ce le meilleur choix ?

Pour rappel, la loi fait obligation à tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules de travaux, de porter en tout temps, une plaque d’immatriculation visible, inamovible et qui ne réfléchit pas la lumière. Il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel homologué comme plaque-immatriculation-auto.com/, capable de vous conseiller sur le choix de la meilleure matière pour la réalisation de votre plaque d’immatriculation.

Vous avez la possibilité de choisir une plaque d’immatriculation en plexiglass ou en aluminium. Ce dernier matériau étant l’un des plus anciens, est toutefois de moins en moins utilisé, depuis l’apparition du plexiglass, dont l’utilisation présente plus d’avantages. Entre autres atouts, cette matière thermoplastique transparente est reconnue pour sa solidité et sa résistance à la cassure. De plus, il offre un rendu plus moderne et bien plus attractif.

La plaque en plexi a tout pour plaire. Son épaisseur fait le double de celle en aluminium (3,3mm contre 1,5mm), ce qui lui confère une plus grande résistance dans le temps. La plaque d’immatriculation en plexiglass est en plus soutenue par une couche de plastique dur, par-dessus le numéro d’immatriculation, ce qui renforce sa solidité.

Plus moderne, plus imposant, plus élégant et plus solide, le plexiglas a de quoi faire l’unanimité, et ce n’est pas une surprise si ce matériau fait partie des plus utilisés pour confectionner des plaques d’identification d’engins de nos jours (plus de détails sur Gataka).

Où réaliser votre plaque d’identification en plexiglass ?

Aujourd’hui, vous n’avez plus forcément besoin de vous déplacer avant de vous faire confectionner une plaque d’immatriculation, qu’elle soit en aluminium, ou en plexiglass. Vous pouvez directement passer une commande en ligne. Pour la réalisation de votre plaque d’immatriculation en plexiglass, il vous suffira tout simplement de trouver sur internet, un professionnel homologué. Plusieurs sites web sont dédiés à cela, offrant des services dans la limite que leur confère la loi.

Aucun site internet sérieux ne vous proposera un numéro d’immatriculation spécial car cela est interdit en France. En fait, les seules possibilités que vous avez sont le choix du numéro du département auquel vous voulez associer l’appartenance de votre véhicule, indépendamment de votre zone d’habitation, ainsi que le choix du matériau de réalisation de la plaque.

En raison de ses spécifications et des avantages liés à son utilisation, la plaque d’immatriculation en plexiglass est relativement un peu plus chère que celle en aluminium. Quoique les avis soient relatifs, quand vous faites le rapport durabilité/prix, vous vous rendrez tout de suite à l’évidence qu’il est préférable d’opter pour le plexi. Le coût est également un critère qu’il faudra prendre en considération pour choisir le spécialiste vers qui vous devez vous tourner pour réaliser votre plaque.

En définitive, retenez que selon vos goûts, le choix de la matière de votre plaque d’immatriculation vous revient. L’aluminium est moins cher mais son utilisation est moins avantageuse que celle du plexiglass. La plaque d’immatriculation en plexiglass est en effet plus moderne et plus résistante aux chocs. Aussi, c’est une matière qui s’adapte parfaitement aux dispositions légales stipulant que le numéro doit être inscrit en noir sur fond blanc non réfléchissant.

Retour en haut