Devenir chauffeur de taxi n’est pas le travail d’une journée, et de nombreux prérequis sont nécessaires afin d’avoir le droit d’exercer la profession. Sensé être mieux formé et plus expérimenté que le chauffeur VTC, le chauffeur de taxi doit garantir de son expertise dans son activité avec les étapes présentées dans cet article.
Les conditions préalables
Bien évidemment, il est nécessaire pour prétendre à un tel métier d’avoir le permis de conduire de catégorie B, et ce depuis au moins 3 ans. La durée minimum peut être réduite à 2 ans si vous avez fait de la conduite accompagnée.
Il est aussi nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation en lien avec la profession. Vous devez aussi avoir obtenu il y a moins de 2 ans la formation PSC1, c’est-à-dire le brevet de secourisme.
Enfin, un médecin agréé doit donner un avis médical indiquant que vous êtes aptes à exercer le métier.
Les formations
La carte professionnelle, obligatoire pour devenir chauffeur de taxi, s’obtient à l’issue de l’examen de capacité professionnelle. Si vous voulez vous assurer de réussir cet examen, une formation se révèlera indispensable. Vous pouvez ainsi obtenir une formation taxi à Créteil qui vous permettra de savoir tout ce qu’il est nécessaire pour réussir l’examen. Cela inclut notamment la facturation, la gestion des clients et de leurs bagages, la conduite la plus confortable possible pour un passager et les exigences administratives.
L’examen
Assuré par la chambre des métiers et de l’artisanat, le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (ou CCPCT) se découpe en 2 parties. Vous devez dans un premier temps accomplir un examen écrit à propos de vos connaissances sur le territoire, votre maîtrise du français et de l’anglais, et les réglementations de l’activité et du code de la route.
S’ensuit une mise en pratique avec un parcours de 20 minutes afin de tester votre capacité à accueillir, transporter et facturer un client dans de bonnes conditions. Assurez-vous de bien vous préparer avant de commencer l’examen, chaque inscription coûte 195€.
Lorsque vous aurez réussi l’examen, vous pourrez demander dans un délai de 3 mois votre carte professionnelle auprès de votre préfecture. Cette carte atteste de votre droit d’exercer la profession au sein de votre département uniquement.
La licence ADS
Dernier document nécessaire, l’autorisation de stationnement (ADS) n’en est pas pour autant le plus simple à avoir. Il vous est possible de la demander gratuitement auprès de votre mairie, mais si vous commencez votre activité, vous risquez d’attendre plusieurs années avant de l’obtenir, surtout si vous habitez dans une grande ville. Vous pouvez aussi en acheter une auprès d’un taxi qui vend sa licence, ou en louer une auprès d’entreprises spécialisées.
Devenir chauffeur de taxi est un parcours chargé d’embûches, mais qui reste tout à fait possible avec des efforts et de la patience. N’hésitez pas à vous informer davantage pour en savoir plus sur ce métier.