Exercer en tant que taxi-moto, c’est permettre à ses clients de gagner du temps, mais moyennant un certain coup. En effet, le déplacement en moto est plus cher qu’un VTC ou un taxi classique dû au fait que les pilotes ne travaillent que sur réservation. C’est une activité lucrative, mais il y a de nombreuses attentes et quelques trajets à vide par rapport aux réservations de dernière minute. Dans tous les cas, nous allons vous expliquer comment avoir une licence de taxi-moto.
Avoir une licence pour être taxi-moto
Si vous avez déjà un permis moto, devenir pilote de taxi-moto n’est pas si complexe pour bien gagner sa vie. Cependant, afin d’exercer, vous devez obligatoirement avoir une licence de moto taxi, sésame qui s’acquiert uniquement après une formation et un examen, mis en place en avril 2011. En effet, la formation et la licence sont deux étapes incontournables pour avoir une carte professionnelle de taxi-moto.
Pour faire la formation, il faut déjà avoir eu son permis depuis moins de 3 ans. Un examen théorique et pratique sera de mise. Si vous ne voulez pas vous acquitter des divers frais, vous pouvez demander à une agence de tout prendre en charge, mais à condition, en cas de succès, de venir travailler directement chez eux, comme avec Motocab.com. En tout cas, avec 123 auto moto, vous en saurez plus.
Comment faire pour être pilote de taxi-moto
Être pilote de taxi-moto, c’est avoir suffisamment d’expérience dans la profession afin d’avoir une conduite souple et aisée, tout en ayant une bonne maîtrise de la circulation à Paris. Nos pilotes sont tous expérimentés dans le domaine et ont un niveau d’aptitude non négligeable pour le transport de voyageurs à moto. Pour être un taxi-moto, il faut répondre à des conditions vraiment très strictes :
- Avoir au minimum 30 ans ;
- Avoir au minimum son permis de conduire depuis 10 ans ;
- Avoir un relevé d’assurance exempt de tout sinistre ou accidents sur les 5 dernières années ;
- Faire un test de conduite ;
- Faire une formation avec des conducteurs de taxi-moto confirmés.
Pour en savoir plus sur la règlementation d’un taxi-moto, cliquez sur ce lien.
Avoir une moto sécurisée pour ses clients
Une fois que vous avez un passager à bord, il sera indispensable de lui garantir une excellente sécurité. Comment ça se passe ? Un taxi-moto professionnel doit proposer un casque intégral dont la taille sera adaptée à chaque personne, ainsi qu’une veste de protection et des gants. Bien évidemment, les équipements fournis seront fonction des conditions météo. Il sera donc indispensable d’avoir des vêtements de pluie afin de bien couvrir les jambes. Cela garantira un trajet impeccable en taxi-moto.
Aussi, pour être un taxi-moto, assurez-vous d’avoir un coffre assez grand ainsi que des porte-bagages pour que le voyageur puisse emporter aussi bien ses valises que des sacoches en sus. Bien évidemment, il ne faudra pas lésiner sur le confort de la moto. Le siège doit être ergonomique, avec une option chauffante idéale. Un GPS doit être embarqué même si le pilote a une parfaite maîtrise de la circulation.
Une fois sur le taxi-moto, il ne restera plus au client que de se détendre et d’écouter la radio, ou encore passer des appels. Il faut savoir qu’une moto doit obligatoirement être assurée afin de garantir la sécurité de tous les passagers.