Pandémie de Covid-19 oblige, le Grand Prix de Formule 1 de Shanghai n’a pas été réitéré depuis 2019 ! En effet, après avoir organisé la millième épreuve dans l’histoire du Championnat du Monde, la Chine a été aux abonnés absents ces dernières années…
Toutefois, l’épreuve de Shanghai est toujours rattachée à un contrat avec la F1, lequel a été renouvelé fin 2021 et court jusqu’en 2025. En outre, la course du pays du milieu a retrouvé son Grade 1 et devrait faire son grand retour l’année prochaine, en 2024 ! Décryptage.
Formule 1 : le circuit de Shanghai a renouvelé sa licence FIA de Grade 1
Alors même qu’il figurait dans les versions officielles initiales des calendriers 2021 et 2023 du Championnat du Monde de Formule 1, le Grand Prix de Shanghai fut annulé dès 2020 et n’a jamais repris du service depuis, la faute à la pandémie de Covid-19 et à la résurgence du virus.
Cela dit, la course chinoise initialement pensée pour être la quatrième étape de la campagne actuelle (laquelle devrait être dominée par Max Verstappen selon les sites de paris sur la F1), dispose toujours d’un contrat avec le championnat de sport automobile roi de la discipline. Sans surprise, les parties prenantes ont donc la ferme intention de faire revenir la F1 dans l’empire du Milieu.
Cela tombe bien puisque le Grand Prix de Shanghai a annoncé via un communiqué officiel que sa certification de Grade 1 délivrée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a été récemment renouvelée. Rappelons que l’épreuve chinoise a fait son apparition au calendrier de la F1 pour la première fois en 2004. Et celle-ci pourrait même fêter ses vingt ans d’existence en cas de réintégration dans le planning des courses !
L’inspection a été concluante et la licence est maintenue
Le circuit de Shanghai a laissé entendre que l’inspecteur de la FIA s’étant récemment rendu sur place a validé le travail réalisé. C’est un premier bon signe. La fédération chinoise des sports mécaniques avait elle-même constaté l’ampleur des travaux de remise à niveau en août 2022 (maintenance de la piste, réparation de murs de pneus, réfection esthétique d’une tribune, etc). Tout semble donc s’articuler pour un retour attendu de Shanghai dans le circuit F1.
Avec une licence dont la validité est étendue jusqu’en mars 2026, le Grand Prix de Shanghai devrait pouvoir accueillir les pilotes de F1 dans un avenir très proche, même si, coutume de la discipline oblige, une nouvelle visite en guise d’examen final devra être effectuée à peu près un mois avant le prochain Grand Prix de Chine.
À ce sujet, le promoteur a publié une vidéo il y a quelques jours à peine, laquelle évoque le vingtième anniversaire du GP de Shanghai, ce qui laisse entendre que le Championnat du Monde de Formule 1 devrait faire son retour en Chine dès 2024. On ne doute pas une seule seconde que les pilotes sont impatients d’affronter à nouveau le premier virage du Shanghai International Circuit, lequel est vraiment surprenant et tourne à n’en jamais finir !