contrôle technique auto

Guide pour réussir son contrôle technique auto

Le contrôle technique est un passage obligé pour toutes les voitures de plus de 4 ans. Il s’agit d’un examen lors duquel 133 points de contrôle sont vérifiés. Afin de réussir cette épreuve, les automobilistes ont intérêt à bien préparer leurs véhicules. Une escale au garage pour « entretien de voiture » est incontournable. Ci-après les détails sur les révisions importantes à effectuer.

Pourquoi confier l’entretien à un garage ?

Toute voiture doit faire l’objet d’un contrôle technique périodique. Pour une auto neuve, le premier examen est effectué 4 ans après sa date de première mise en circulation (indiquée sur le certificat d’immatriculation). Par la suite, cette obligation légale se fera tous les 2 ans. En vue de préparer ce CT, une révision générale est de rigueur. Et non, on ne peut le faire soi-même. La raison est que les véhicules modernes sont complexes, pas comme ceux d’antan. À moins d’être un mécanicien et d’avoir son propre atelier, il est primordial d’amener le véhicule au garage.

 

La mission du garagiste sera de procéder à une vérification minutieuse. Il devra se concentrer sur les principaux points concernés par le contrôle technique. Ainsi, un entretien efficace devra porter sur plusieurs fonctions : équipements de freinage, direction, visibilité, équipements électriques, châssis et ses accessoires, essieux, roues, suspensions, ligne d’échappement, etc. En moyenne, il faut débourser 260 euros pour la réalisation de ce genre bilan technique. Le prix varie selon le garage contacté, mais également en fonction des éventuelles pièces à remplacer. Néanmoins, qu’elle soit onéreuse ou non, la révision est plus que nécessaire si l’on ne veut pas faire l’expérience d’une probable contre-visite.

 

Préserver l’état des vitres latérales de la voiture

Dans un centre de contrôle technique, il n’est pas rare qu’un CT défavorable soit la conséquence d’un problème au niveau des vitres. Ici, il n’est même pas question du pare-brise. Deux cas peuvent se présenter. D’une part, il peut s’agir d’un constat de vitres latérales avant non conformes aux exigences. Par exemple, la présence d’un film ou un bandeau (plus de 10cm) qui affecte la visibilité aux places avant est interdit. D’autre part, on a le cas des vitrages dans un état inacceptable. Cela peut être caractérisé par un décollement de la vitre ou de son joint.

 

On a également le même constat lorsque le système d’ouverture est bloqué en position basse. De même, un défaut de fixation est également considéré comme un problème majeur.

 

Compte tenu de tout cela, il est très important de vérifier l’état des vitres latérales du véhicule. Lorsqu’on a un doute, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel. En cas de problème grave, il ne faut pas hésiter à passer dans un centre spécialisé dans la réparation de vitrages auto.

 

L’autre option est de demander une intervention à domicile. Dans ce cas de figure, il faut faire appel à un spécialiste expérimenté et au savoir-faire reconnu. Ainsi, on est sûr de profiter d’un service rapide et de qualité. Pour les intéressés, un tel professionnel répond également à toutes demandes de remplacement vitre latérale voiture.

Retour en haut