Avec une durée de vie plus ou moins longue selon les véhicules et leur utilisation, les pneus font partie des consommables automobiles dont le changement est nécessaire. Pas toujours simple de s’y retrouver pour autant avec des choix à faire sur la marque, le modèle ou le prix. Au point de faire des erreurs ? Plus maintenant grâce à notre guide sur les erreurs à éviter lors du changement de pneus.
Ne pas comparer les offres
Qu’il semble loin le temps où, en direction de votre garage préféré ou de votre concessionnaire, vous alliez procéder au changement de vos pneus de voiture sans réelle garantie ou même idée du modèle bientôt monté. La discussion était toujours établie en fonction des disponibilités et des préférences mais de nos jours, le digital a apporté un plus grand pouvoir à l’automobiliste.
Il peut allègrement comparer les offres disponibles et surtout, s’ouvrir à plusieurs services comme c’est le cas avec le comparateur de garages mecazen. De plus, la marge d’erreur est fortement réduite grâce à la possibilité de vérifier tous les modèles de pneus compatibles avec son modèle de voiture ou même, son immatriculation. Toutes ces solutions en ligne permettent à l’automobiliste d’y voir plus clair et d’envisager en amont, une marque ou un pneu en particulier. Alors pourquoi s’en passer ?
Ne pas vérifier la compatibilité avec son véhicule
Entraxe du véhicule, indice de charge, de vitesse, structure, diamètre ? Ajoutez à cela les options avec protection de jantes ou la fameuse technologie runflat pour comprendre qu’en matière de pneus, impossible de faire ce que l’on veut sur son véhicule !
En conséquence, on ne commande pas un pneu comme bon nous semble et en fonction des caractéristiques démontrées par celui-ci. Il faut toujours s’assurer de la compatibilité avec son véhicule et prendre en compte la taille des jantes montées, notamment si l’on cherche à acquérir des pneus hiver quelques mois par an sur sa voiture. Gardez en tête qu’un pneu compatible sur une gamme de voiture équivalente à la vôtre ne l’est pas forcément avec le modèle de voiture précis. Il est donc impératif de vérifier la compatibilité avec son propre modèle de véhicule, pour éviter tout désagrément au moment du montage.
Faire des compromis trop importants
Pour la plupart des automobilistes, l’argument financier est le plus important. Une voiture coûte très cher à l’entretien et les pneus constituent une dépense majeure lorsqu’il convient de les changer. Les petites bourses ont ainsi l’habitude de se tourner vers les produits les plus accessibles mais attention tout de même à ne pas faire de trop grands compromis.
Pour quelques euros de différence dans certains cas bien précis, il est parfois plus intéressant de fuir l’entrée de gamme et de sélectionner un modèle légèrement plus cher qui offrira cependant de meilleures performances et surtout, une plus grande durée de vie.
De plus, un modèle de qualité vous permet généralement de moins consommer. Les caractéristiques du genre sont souvent précisées et c’est en ce sens qu’un pneu légèrement plus cher peut très souvent, s’avérer être un meilleur investissement.
Procéder au montage soi-même lorsque l’on n’est pas un spécialiste
L’idée est la même qu’à moto ou que pour un vélo ! Avec des connaissances précises, un équipement adapté et des capacités évidentes, il est tout à fait possible de procéder soi-même au montage de ses nouveaux pneus et à l’équilibrage de ceux-ci.
Attention tout de même : il ne faut pas prendre de risques si l’on a le moindre doute et que l’équipement nécessaire n’est pas suffisant. On ne s’improvise pas garagiste et puisqu’il s’agit avant tout de la sécurité de son véhicule et de celle de tous les usagers de la route en plus de la sienne, procédez au montage vous-même uniquement si vous êtes convaincu de votre capacité à le faire.
Adopter le même comportement avec des pneus neufs que des pneus usés
La qualité des pneus a un réel impact sur la conduite de votre véhicule. Et pour cause, les pneus sont les seuls composants en contact avec la route. Ils permettent d’avancer en toute sécurité et de contrôler sa trajectoire à tout moment. Voici pourquoi il ne faut jamais trop attendre avant de les changer, dès lors que le témoin d’usure le réclame ou que des surfaces peuvent empêcher son bon fonctionnement, notamment en cas de pluie.
Il n’y a aucun compromis à faire au niveau des pneus et surtout, pas le moindre temps à perdre ! Les pneus usés sont un danger évident et avant de les changer, adaptez votre conduite. Le maintien n’est pas le même en virage et selon le même principe, pensez à roder vos pneus neufs une fois le changement effectué. Pour une durée de vie agrandie et des pneus bien préparés, surveillez vos démarrages et veillez à ne pas prendre les virages de manière trop agressive lors des quelques premières centaines de kilomètres en pneus neufs.