baisse du prix des voitures d’occasion

L’impact de la baisse du prix des voitures d’occasion en 2024

Les voitures d’occasion figurent probablement parmi l’achat le plus réalisé partout dans le monde entier. De nombreux avantages sont derrière l’acquisition d’un véhicule d’occasion si on ne parle que du prix qui est nettement moins cher que celui des voitures neuves. Au plus grand bonheur des amateurs, le marché a connu une forte baisse depuis la pandémie, cela se fait sentir jusqu’à maintenant. Quels sont les impacts de cette baisse cette année ?

Le contexte

Revenons d’abord quelques années en arrière pour déterminer plus exactement ce qui s’est passé juste après la fin du Covid-19. Ça a commencé en 2021, en pleine pandémie, lorsque la terre entière a plongé dans le cauchemar du Covid-19 et que les confinements étaient obligatoires à cette époque, il était tout à fait normal que l’usage de voitures soit considérablement réduit, particulièrement dans les grandes villes. Même les meilleures véhicules bien vérifiés avec un décodeur VIN de carvertical.com/fr/decodage-vin n’ont pas échappé à cela.

En 2022, le prix atteint un pic historique qui signe une baisse considérable au niveau du prix des voitures d’occasion, qui a continué jusqu’en 2023. Au mois de janvier 2024, ça a encore continué et a atteint une baisse de 3.3% des prix. Pendant le premier trimestre 2024, on a enregistré 2.6% de baisse sur les prix, une situation qui se penche de plus en plus en faveur des acheteurs. Cela représente globalement une baisse de 590 euros sur le prix d’une voiture.

Les conséquences de cette baisse sur les acheteurs

La baisse des prix des véhicules d’occasion est certainement un énorme avantage pour les acheteurs. Les Français sont de gros consommateurs de voitures d’occasion, qui plus est assez exigeants. Depuis cette situation, ils sont servis. De plus, on remarque que cette baisse est plutôt une nouvelle intéressante pour les Français ainsi que leur pouvoir d’achat.

Les impacts sur les vendeurs

Ce sont les vendeurs et les concessionnaires qui ont le plus souffert de cette situation et ce n’est rien de le dire. Beaucoup affirment que c’est la première fois qu’une baisse aussi significative existe dans le monde des automobiles d’occasion. Partout en Europe, les conséquences se font sentir. Des centaines de licenciements en 2022 ont marqué l’histoire des professionnels des véhicules d’occasion. Les pertes en chiffres d’affaires se sont succédé depuis même pour les plus leaders du marché. Or, les acheteurs deviennent de plus en plus exigeants que parfois les vendeurs n’ont d’autres choix que de céder à moindres prix pour renflouer les pertes du mois.

Sur le marché, les conséquences de cette baisse se font également sentir. On a par exemple remarqué l’arrivée de plus en plus de véhicules neufs asiatiques qui sont nettement moins chers que les véhicules européens et parfois même les voitures d’occasion. Qui plus est, on constate même que les offres des véhicules neufs ont augmenté. Or, plus ils augmentent, plus les voitures d’occasion augmentent aussi.

En résumé, on peut dire que nombreux sont les impacts de la baisse du prix des véhicules d’occasion sur le marché. Apparemment, cela pourrait ne pas s’arrêter que vers la fin de cette année 2024.

Retour en haut