Nos 4 conseils pour bien choisir votre assurance auto

La souscription d’une assurance auto est certes une obligation légale. Mais au-delà de cette contrainte, il s’agit d’une décision déterminante pour protéger à la fois votre véhicule et votre budget. 

Peu importe votre profil de conducteur, le choix de l’assurance doit tenir compte de divers facteurs : formule adaptée, garanties essentielles et gestion des coûts. Cela dit, avec une offre de marché diversifiée et des coûts qui varient selon le profil, il est facile de s’y perdre. Nous vous guidons ici à travers 4 conseils pratiques.

1. Identifier vos besoins et choisir la formule adéquate


Fondamentalement, il y a trois grandes catégories de formules. L’on est tenu d’en avoir connaissance pour bien choisir son assurance auto. En premier lieu, l’assurance au tiers, la plus basique, couvre uniquement les dommages causés à un tiers. Elle est adaptée aux véhicules anciens ou peu utilisés. Avec ces derniers, une couverture minimale suffit.

En second lieu, l’assurance intermédiaire ajoute des garanties comme le vol, le bris de glace et l’incendie. C’est un meilleur compromis pour des voitures d’occasion en bon état.

Pour finir, il y a l’assurance tous risques qui fournit la couverture la plus complète. Idéale pour les véhicules neufs, ainsi que les bagnoles coûteuses, elle prend en charge les dommages matériels et corporels même en cas de responsabilité de l’assuré.

Vous devez prendre le temps d’analyser votre utilisation du véhicule et la valeur de celui-ci avant de choisir une formule.

2. Comparer les garanties et les options complémentaires

Chaque contrat d’assurance auto propose des garanties de base, mais aussi des options complémentaires qui représentent une valeur ajoutée non négligeable. Par exemple, l’assistance 0 km permet d’être dépanné dès la porte de votre logement. En complément, il y a également des garanties telles que : 

  • Véhicule de remplacement en cas d’immobilisation ;
  • Garantie effets personnels pour les objets volés dans le véhicule ;
  • Garantie catastrophe naturelle, couvrant les dommages liés aux intempéries.

D’ailleurs, si vous prêtez assez souvent votre voiture, nous vous conseillerions de penser à une garantie “prêt de volant”.

3. Examiner le montant de la franchise

La franchise correspond à la part des frais que vous devrez payer en cas de sinistre, le reste étant couvert par l’assurance. En général, une franchise élevée réduit le montant des primes mensuelles. Il importe cependant de trouver un équilibre entre une prime abordable et une franchise raisonnable, afin d’éviter de mauvaises surprises en cas d’accident.

Dans l’idéal, la franchise doit rester compatible avec votre budget, surtout si vous êtes jeune conducteur ou si vous utilisez fréquemment votre véhicule.

4. Utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre


Pour éviter de payer trop cher, et dans certains cas, d’être sous-assuré, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance. Ces outils vous permettent de visualiser les garanties, ainsi que les tarifs de plusieurs assureurs en quelques minutes. 

Attention aux offres trop alléchantes : certaines d’entre elles cachent des frais supplémentaires ou encore des franchises élevées. En comparant, vous maximisez vos chances de trouver un contrat adapté à votre profil et à votre budget. Surtout, demandez plusieurs devis et lisez attentivement les conditions avant de vous engager.

Une fois le bon contrat trouvé, vous roulerez en toute tranquillité, bien protégé contre les aléas de la route.

Retour en haut