Peugeot, l’une des marques pionnières dans le secteur des véhicules électriques, ses voitures écologiques ont la cote auprès de nombreux particuliers et sont désormais très prisées parmi les jeunes conducteurs. Outre le côté économique et le respect de l’environnement, ces types de véhicules ont l’avantage d’être très pratiques. De nos jours, ces petites merveilles ne doivent plus être vues comme une contrainte grâce à l’évolution technologique. En effet, il est devenu plus facile de recharger sa voiture électrique depuis un certain temps.
Optimisation du temps pour recharger sa voiture électrique
Le temps nécessaire pour recharger sa voiture électrique varie en fonction des dispositifs utilisés. Vous avez le choix entre une prise domestique (Green’up, ou Wall Box). Il faut reconnaître que ces solutions de recharge ne fournissent pas les mêmes puissances de charge. Pour une prise domestique, il faut prévoir entre 10 à 20 heures pour une charge complète. Ce temps est surtout dû à la dimension des batteries qui équipent votre voiture. Pour une charge plus rapide, il est préférable d’opter pour une solution alternative.
Vous pouvez opter pour une prise Green’up profitant de l’offre SERENITY de Peugeot. Il s’agit d’une solution qui vous permet de réduire le temps de charge de votre voiture à 10 heures au maximum. En ce sens, recharger sa voiture électrique en recourant à cette solution vous permettra de diminuer considérablement la durée de recharge par rapport à un dispositif à domicile. Il s’agit d’une solution qui a également l’avantage d’être plus sécurisée.
Vous pouvez recharger votre voiture à domicile de manière encore plus rapide en optant pour une Wall Box. Cette solution est également proposée dans la gamme SERENITY de Peugeot. Par rapport à une prise domestique classique, la solution Wall Box peut réduire le temps de recharge de voiture électrique. Vous pourrez utiliser votre voiture après 4 heures au minimum, ou 8 heures au maximum. La solution Wall Box promet un niveau de sécurité très élevé et propose des fonctionnalités avancées, permettant de faire d’importantes économies.
Des points de recharges plus nombreux
Depuis plus de deux ans, la France compte plus de 25 000 points de recharge. Recharger sa voiture électrique devient beaucoup plus pratique grâce à la facilité d’accès à ces dispositifs. On prévoit également une installation de 45 000 points de recharge pour cette année et la tendance est à la hausse pour atteindre le chiffre de 100 000 bornes en 2022. La majorité des points de recharge prévus sont des bornes accélérées fournissant entre 11 et 22 kW. Le reste est composé de points à recharge lente et charges rapides.
Le territoire français est bien équipé pour permettre aux conducteurs d’éviter les risques de panne de batterie. Il est désormais possible de trouver des points de recharge tous les 100 km environ. Un réseau pratique et efficace, puisque le fait de recharger sa voiture électrique au maximum, permet de rouler de 250 à 500 km. Pour des voyages à travers l’Europe, vous êtes certains de ne pas vous retrouver avec une batterie à plat. La plupart des villes disposent des points de recharge et la majorité des routes en sont également équipées.
Est-ce possible d’installer une borne à domicile ?
Depuis l’avènement des voitures électriques, il n’est pas rare de voir des particuliers installant un matériel de recharge de voiture électrique dans leur garage. Recharger sa voiture électrique à domicile peut être plus avantageux sur le plan financier. En effet, il s’agit d’une solution moins coûteuse par rapport aux bornes publiques. Toutefois, quel que soit le type de bornes de recharge à domicile que vous choisissez, vous devez veiller à recharger votre voiture durant les heures creuses.
En outre, il est possible de recharger sa voiture électrique à l’aide d’une ligne électrique domestique standard. Toutefois, cette solution a l’inconvénient d’être moins sécurisée et le temps de recharge de voiture électrique est prolongé. Vous pourrez vous tourner vers une prise Green’up qui offre un temps de recharge beaucoup plus court comparé à la première solution. Toutefois, l’installation de ce dispositif doit être confiée à un professionnel confirmé.
Enfin, il est possible de recharger sa voiture électrique grâce à la mise en place d’une Wall Box à domicile, en faisant appel au partenaire Peugeot : ZEborne. Vous devez considérer le coût d’investissement qui est d’environ 1 300 €. Cependant, ZEborne vous offre son accompagnement pour vous aider à obtenir des aides financières et des incitations fiscales. Vous bénéficierez ainsi d’un crédit d’impôt de 30 % et d’une aide du programme Advenir à hauteur de 50 %.