L’achat d’une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente une ligne de budget importante qui, pour beaucoup de Français, implique d’avoir recours à un prêt. Les prix augmentant toujours plus chaque année, payer comptant un tel achat est en effet devenu impossible pour de nombreux ménages. Toutefois, plusieurs modes de financement sont à leur disposition, parmi lesquels on peut citer le crédit auto, mais aussi le crédit conso, ou encore la location longue durée avec option d’achat. Découvrez les spécificités de ces solutions pour mieux choisir la vôtre.
Le crédit auto affecté : une solution très employée
Le crédit auto affecté représente sans doute la solution la plus répandue, ce qui est logique, puisqu’il est conçu spécifiquement pour faciliter l’achat d’une voiture. Ce qui fait la particularité de ce prêt, c’est que les fonds accordés ne peuvent d’ailleurs pas servir à financer autre chose. Une somme précise est convenue, puis versée directement au concessionnaire par l’organisme de crédit ou la banque au moment où le véhicule est livré. Le remboursement du crédit peut alors débuter. Et pour connaître à l’avance le montant de vos mensualités, pensez à choisir un organisme de prêt mettant à votre disposition un simulateur de crédit, comme c’est le cas de Domofinance.
Les modalités de ce contrat spécifique comptent parmi les avantages du crédit auto affecté. En effet, comme le financement est prévu pour l’achat d’une voiture spécifique, si la vente est annulée (quelle qu’en soit la raison), le prêt est automatiquement annulé lui aussi. Vous évitez ainsi de rembourser un emprunt (et des intérêts !) que vous n’avez pas utilisé. Par ailleurs, vous pourrez décider de revendre votre véhicule à tout moment, même si vous n’avez pas terminé de rembourser le crédit.
Le prêt personnel comme crédit auto : la flexibilité assurée
Malgré ses avantages, le crédit auto affecté n’est pas parfait en tous points. En l’occurrence, acheter une voiture d’occasion signifie souvent qu’il faut être à l’affût des bonnes affaires. Et il est difficile, voire impossible, de faire une offre sur un véhicule si l’on n’a pas déjà les fonds à disposition. Avec un crédit conso que vous pouvez employer à votre guise, vous pourrez attendre d’avoir l’argent sur votre compte pour commencer vos recherches.
Cette solution s’avère également judicieuse si vous faites l’acquisition d’une voiture qui nécessite des réparations. Vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser une partie du prêt pour acheter l’auto en question, mais conserver une somme suffisante pour la remettre en état.
Le seul bémol à garder à l’esprit concerne les modalités de remboursement. Les mensualités sont exigibles dès la mise à disposition des fonds empruntés, et ce, que vous ayez trouvé votre nouvelle voiture où non. De même, une fois que le contrat sera finalisé, vous ne pourrez plus annuler votre demande de prêt et resterez redevable du capital et des intérêts quoi qu’il arrive.
La location longue durée avec option d’achat : intéressante dans certains cas
Cette solution de financement ne constitue pas un crédit auto à proprement parler. Cependant, il peut s’agir d’une approche intéressante pour les personnes qui souhaitent conduire un véhicule neuf, à condition d’accepter de ne pas en être propriétaire… ou du moins pas tout de suite.
La location avec option d’achat (LOA) consiste à louer une voiture pendant une période donnée. À l’issue de cette période, vous pourrez restituer le véhicule, renouveler la location, ou le racheter à un prix ajusté.
Si cette option permet de disposer sans apport d’un véhicule neuf, le versement supplémentaire pour devenir propriétaire peut en freiner certains. De la même manière, si vous ne vous portez pas acquéreur, vous aurez « perdu » l’ensemble des loyers versés.